game_2048_af_mt package¶
Submodules¶
game_2048_af_mt.font module¶
Module Font
Créé le 20 octobre 2024
Ce module fournit une classe permettant d’appliquer des styles et des couleurs au texte en utilisant des codes ANSI.
- Auteurs :
Matthieu Thomeer & Antony Frackowiak
- class game_2048_af_mt.font.Font¶
Bases :
object
Classe permettant de donner de la couleur et des styles au texte.
La classe Font utilise les codes ANSI pour formater le texte avec différentes couleurs (par ex. rouge, vert, bleu) et styles (par ex. gras, italique, souligné).
Initialise les codes de format ANSI pour les couleurs et les styles de texte.
- Les formats disponibles sont les suivants :
Couleurs : noir, rouge, vert, jaune, bleu, magenta, cyan, blanc
Styles : gras, italique, souligné, barré
reset : réinitialise le format du texte
- red(text)¶
Renvoie le texte formaté en rouge.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en rouge.
- Type renvoyé:
str
- green(text)¶
Renvoie le texte formaté en vert.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en vert.
- Type renvoyé:
str
- blue(text)¶
Renvoie le texte formaté en bleu.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en bleu.
- Type renvoyé:
str
- yellow(text)¶
Renvoie le texte formaté en jaune.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en jaune.
- Type renvoyé:
str
- purple(text)¶
Renvoie le texte formaté en violet.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en violet.
- Type renvoyé:
str
- cyan(text)¶
Renvoie le texte formaté en cyan.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en cyan.
- Type renvoyé:
str
- white(text)¶
Renvoie le texte formaté en blanc.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en blanc.
- Type renvoyé:
str
- black(text)¶
Renvoie le texte formaté en noir.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en noir.
- Type renvoyé:
str
- bold(text)¶
Renvoie le texte formaté en gras.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en gras.
- Type renvoyé:
str
- italic(text)¶
Renvoie le texte formaté en italique.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en italique.
- Type renvoyé:
str
- underline(text)¶
Renvoie le texte formaté en souligné.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en souligné.
- Type renvoyé:
str
- strike(text)¶
Renvoie le texte formaté en barré.
- Paramètres:
text (str) – Le texte à formater.
- Renvoie:
Le texte formaté en barré.
- Type renvoyé:
str
- reset()¶
Réinitialise le format du texte.
- Renvoie:
Code de réinitialisation du format ANSI.
- Type renvoyé:
str
game_2048_af_mt.game_2048 module¶
Created on Fri Oct 11 17:21:25 2024
@authors: Matthieu Thomeer & Antony Frackowiak
Le jeu 2048
- class game_2048_af_mt.game_2048.Game(test_mode=False, seed=None)¶
Bases :
object
Classe principale pour le jeu 2048, contenant toutes les fonctions nécessaires pour initialiser, afficher, et gérer la logique du jeu.
- Paramètres:
test_mode (bool) – Si activé, désactive les éléments d’affichage interactif pour les tests.
seed (int, optional) – Valeur pour initialiser le générateur de nombres aléatoires pour des tests reproductibles.
Focntion d’initialisation d’une nouvelle partie, en mode interactif ou en mode test.
- Paramètres:
test_mode (bool) – Si True, désactive les éléments d’affichage interactif pour les tests.
seed (int, optional) – Valeur pour initialiser le générateur de nombres aléatoires pour des tests reproductibles.
- affiche()¶
Affiche la grille du jeu dans la console. Les cellules sont colorées en fonction de leur valeur.
- Note:
Cette méthode est désactivée si test_mode est activé.
- cell_to_print(value)¶
Génère une représentation textuelle d’une cellule du jeu, avec la valeur centrée et colorée selon sa valeur.
- Paramètres:
value (int) – Valeur de la cellule.
- Renvoie:
Liste de chaînes représentant la cellule, formatée pour l’affichage.
- Type renvoyé:
list of str
- compter_i(i)¶
Compte le nombre de cellules contenant la valeur i dans la grille.
- Paramètres:
i (int) – Valeur à compter dans la grille.
- Renvoie:
Nombre de cellules contenant la valeur i.
- Type renvoyé:
int
- new_value()¶
Génère une nouvelle valeur (2 ou 4) pour les tuiles, avec une probabilité de 3/4 pour 2, sauf pour les deux premières tuiles qui ont une probabilité de 1 pour générer un 2.
- Renvoie:
Nouvelle valeur générée pour une tuile.
- Type renvoyé:
int
- add_tile()¶
Ajoute une nouvelle tuile dans une case vide de la grille.
- mouvement_possible(direction=None)¶
Vérifie si un mouvement est possible dans une direction spécifique ou globalement sur la grille.
- Paramètres:
direction (str, optional) – Direction à vérifier (gauche, droite, haut, bas).
- Renvoie:
True si un mouvement est possible, sinon False.
- Type renvoyé:
bool
- mouvement(direction)¶
Effectue un mouvement dans la direction spécifiée en déplaçant et en fusionnant les tuiles selon les règles du jeu. Empeche la double fusion, en transformant les case fusionnées en valeurs impaires. Les cases impairs à proximité l’une de l’autre en peuvent fusionner.
- Paramètres:
direction (str) – Direction dans laquelle effectuer le mouvement.
- remise_valeur()¶
Réinitialise les valeurs impaires des cellules pour les ramener à leur valeur de fusion précédente.
- victoire()¶
Vérifie si le joueur a atteint une tuile de valeur 2048, indiquant la victoire.
- Renvoie:
True si le joueur a gagné, sinon False.
- Type renvoyé:
bool
- check_game_over()¶
Vérifie si le jeu est terminé, c’est-à-dire qu’aucun mouvement n’est possible sur la grille.
- title(vitesse)¶
Affiche le titre du jeu 2048 dans la console avec une vitesse de défilement spécifiée.
- Paramètres:
vitesse (str) – Vitesse de défilement de l’affichage (« lent » ou « rapide »).